Le doyenné d'Amboise ... Explication ?

   Le territoire métropolitain français est divisé en 16 provinces ecclésiastiques. Le doyenné d'Amboise fait partie de la province écclésiastique de Tours qui comprend l'Archevéché métropolitain de Tours, l'archevêché de Bourges, les évêchés de Blois, Chartres et Orléans. Elle est conduite par Monseigneur Bernard-Nicolas AUBERTIN, Archevêque métropolitain de Tours.

    Le diocèse de Tours compte 595.100 habitants (source : INSEE 01.2009). Il est composé de 7 doyennés depuis le 1er septembre 2006.

    Situé à l'est du département de l'Indre et Loire, le doyenné d'Amboise compte 83.000 habitants.

   A sa tête, se trouve un doyen, nommé par l'archevêque de Tours pour une durée renouvelable de trois ans. C'est le doyen qui préside le Conseil Pastoral de Doyenné dont la tâche est d'éclairer le doyen dans sa mission et de déterminer, avec lui, les orientations pastorales pour le doyenné.

   Constituée du doyen et des curés, le conseil pastoral de doyenné est chargé "de la mise en oeuvre et du suivi des orientations prises en Conseil" (Ordonnace du 29 juin 2006).

   Chaque doyenné est composé de plusieurs paroisses où certaines d'entre elles ont changé de noms et de frontières. Cette réorganisation a été ratifiée, ces dernières années, par les ordonnaces des 1er janvier 2007, 29 juin 2007 et 1er janvier 2008.

   On peut consulter les actes officiels du diocèse sur : www.diocesedetours.catholique.fr

   Les paroisses du doyenné d'Amboise sont les suivantes :

Paroisse Saint-Martin-Val-d'Amboise (23.600 hab.) : Amboise, Cangey, Chargé, Limeray, Lussault, Montreuil, Mosnes, Nazelles-Négron, Pocé-sur-Cisse, Souvigny, Saint Ouen-les-Vignes, Saint-Règle.

Paroisse Sain-Jacques-du-Val-de-Cher (17.900 hab.) : Athée sur Cher, Bléré, Céré-la-Ronde, Chenonceaux, Chisseaux, Cigogné, Civray-de-Touraine, Dierre, Epeigné-les-Bois, Francueil, La Croix-en-Touraine, Luzillé, Saint Martin-le-Beau, Sublaines.

Paroisse de Château-Renault (14.000 hab.) : Autréche, Auzouer en Touraine, Le Boulay, Château-Renault, Crotelles, Dame-%arie les Bois, La Ferriére, Les Hermites, Monthondon, Morand, Neuville-sur-Brenne, Neuillé-le-Lierre, Saint Laurent-en-Gâtines, Saint Nicolas-des-Motets, Saunay, Villedômer.

Paroisse Saint-Laurent-Saintes-Marie (17.000 hab.) : Azay-sur-Cher, Montlouis, Véretz..