AUMÔNERIE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC

  • S’accueillir, apprendre à vivre ensemble en équipe, s’écouter, débattre, se confronter.
  • Prendre des responsabilités, s’engager dans des opérations de solidarité.
  • Vivre le collège et le lycée comme une étape positive vers l’avenir, donner sens à ce que l’on fait en étant chrétien en recherche.

Tout cela sous forme de rencontres mensuelles

et aussi temps forts, week-ends, pèlerinages…

Voilà ce que propose l’aumônerie des collèges et lycées du doyenné

Amboise Bléré Château-Renault Montlouis.

 Qu’est-ce que l’aumônerie ?

C’est un lieu où les jeunes de la 6ème à la terminale sont accueillis pour découvrir et/ou approfondir par niveau la foi chrétienne, partager la Parole de l’Evangile et aussi préparer et recevoir les Sacrements. 

En plus des séances, des temps forts sont proposés permettant une meilleure intégration de tous au sein du groupe, de rencontrer des jeunes du même âge, mais aussi de prendre le temps d'approfondir un aspect de la Foi chrétienne.

L’aumônerie prépare les jeunes qui le désirent aux Sacrements


Baptême :

Un jeune qui désire recevoir le Baptême, l’Eglise accueille toujours sa demande. Ce jeune n'est plus un petit enfant, il est capable de comprendre, de nourrir et de faire grandir sa Foi, de recevoir la Baptême librement et en connaissance de cause.

Comment se préparer ?

Il faut prendre du temps :

  • pour découvrir Jésus Christ, apprendre à prier…
  • pour transformer ce désir de Baptême qui est un appel, en désir de Jésus-Christ et accueillir le Don de Dieu.

Le jeune n'est pas seul, il est accompagné par un adulte mais aussi par des animateurs, ses parents, son parrain et sa marraine, les autres jeunes qui font la même démarche que lui, ses camarades de l'aumônerie et par toute la commaunauté chrétienne.

Son cheminement avec Jésus Christ se fait en 4 étapes, espacées les unes des autres par un temps nécessaire à un véritable progrés dans la Foi. A chacune de ces étapes, une célébration liturgique est prévue, la derniére étant celle de la célébration du baptême.

Eucharistie :

C'est un sacrement qui accompagne, nourriture du chrétien tout au log de sa vie, lors des rassemblements du dimanche, jour où le chrétien participe à l'Eucharistie (messe).

L'Eucharistie introduit à la table où sont réguliérment offerts la Parole et la Pain dont les baptisés ont besoin pour vivre en disciples du Christ.

L'Eucharistie n'est pas de "Faire sa communion" mais "d'être en communion avec Jésus". Il est important d'avoir à connaître le christ et d'avoir déjà parcouru un certain chemin dans la Foi, pour proposer à un jeune de préparer sa première communion ou de répondre à son désir de la célébrer.

La première communion n'est pas une "petite" communion" car recevoir le Corps du Christ pour la première fois est un événement marquant dans une vie de chrétien. Cela ne peut pas être non plus une "communion privée" car toute démarche sacramentelle concerne l'ensemble de l'Eglise rassemblée. Au collége ou au lycée, des jeunes qui viennent d'être baptisés ou qui n'ont pas été catéchisés en primaire entrent aussi dans cette démarche.

Confirmation :

Au Baptême, les parents, parrain et marraine ont affirmé pour le jeune leur foi en Dieu. Le sacrement de  Confirmation confirme le jeune comme « son enfant bien-aimé ».

La préparation se fait en doyenné et les jeunes qui le désirent peuvent recevoir le Sacrement en 3°.


La Profession de Foi

Ce n'est pas un Sacrement. C’est pour le jeune, qui a été baptisé bébé, le moment où il choisit de dire « Je crois ». Il exprime devant la communauté son désir de s’approprier l’engagement de ses parents à suivre le Christ, de renouveler les promesses de son Baptême. 

Faire sa Profession de Foi, ce n'est pas dire "J'ai tout compris" mais "Je veux suivre Jésus, grandir  dans ma réponsze à son Amour en partageant mes question et ma Foi avec d autres".

La profession de Foi est proposée aux jeunes de 5èmes et préparée lors des séances d’aumônerie ainsi que par une retraite organisée pour l'ensemble du doyenné :

Fonctionnement :

Les activités de l'aumônerie sont rendues possibles par les animateurs, les animatrices et les parents ainsi que tous bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie afin de permettre aux jeunes d’avancer et de grandir dans la foi chrétienne.

L'engagement des parents et les dons sont les seules ressources qui permettent à l’aumônerie du doyenné de faire face aux frais inhérents à son fonctionnement. Renseignez-vous ..

Pour tout renseignement concernant l'aumônerie au niveau doyenné, contacter votre paroisse