UNE EGLISE QUI VIT



Au service des chrétiens


Il existe multiples maniéres de participer.
Tout dépend de vos goûts, de votre disponibilité et de vos compétences.
Ce ne sont pas les besoins qui manquent, ni les projets.



Equipes liturgiques


Des équipes liturgiques prennent en charge l'organisation et le déroulement des célébrations (prière universelle, accueil, lectures, communion, quête).

Il n'est pas besoin d'avoir des compétences particuliéres pour participer à l'une de ces équipes, voire d'en constituer une. La bonne volonté et le désir de servir sont suffisants.

Si vous désirez rejoindre l'une de ces équipes liturgiques, contacter :
  • La maison paroissiale - Parvis  Saint Denis à Amboise par

Accueil à la messe de 10 heures 30 à Saint Denis

Chaque dimanche à la messe de 10 heures 30 à Saint Denis, deux personnes vous accueillent pour remettre une feuille d'annonces pour la semaine. Elles sont à votre disposition pour fournir aussi toute information utile.

Si ce service vous intéresse, pour tout renseignement, s'adresser à la maison paroissile - Paris Saint Denis à Amboise - Téléphone 02 47 57 24 05 ou par formulaire : lien "Contacter le paroisse"


Animateurs de chants


Si vous avez des dons pour animer les chants de la liturgie, vous pouvez rejoindre l'équipe des animateurs liturgiques. Une formation peut être suivie pour aider à ce service.

Pour tout renseignement utile, s'adresser à la maison paroissiale - Parvis Saint Denis à Amboise - Téléphone 02 47 57 24 05 ou par formulaire : lien "Contacter la paroisse"


Servants d'autel

Ce service s'adresse à des jeunes adolescents (garçons et filles) qui désirent offrir une contribution au service de l'Eglise. Ce service permet aussi de comprendre et de mieux participer à la liturgie de la messe. Il permet également de vivre des rencontres, partages et détentes avec d'autres servants. Enfin, ce service permet de grandir dans l'esprit de service et de responsabilité.

Pour tout renseignement utile, s'adresser à la maison paroissiale - Parvis  Saint Denis à Amboise ou par téléphone au 02 47 57 24 05 ou encore par formulaire : lien "Contacter la paroisse"


Sacristains

Les sacristains sont chargés de préparer les messes du dimanche et des fêtes. Le sacristain prépare l'autel et l'ambon, veille au bon déroulement de l'office, il repére dans l'assistance toute personne qui aurait besoin d'aide. Le sacristain est présent pour les baptêmes, les mariages et les sépultures.

Pour tout renseignement utile, s'adresser à la maison paroissiale - Parvis  Saint Denis à Amboise ou par téléphone au 02 47 57 24 05 ou par formulaire : lien "Contacter la paroisse"


Décoration florale liturgique

L'art floral est un service d'église en relation avec la liturgie, une technique qui nécessite un apprentissage, mais c'est avant tout une démarche spirituelle.

Les bouquets d'église nous révèlent la beauté de Dieu par celle des fleurs, "Sourire de Dieu" disait Sainte Thérèse.

Toute personne intéressée par ce service d'art floral ou pour en savoir plus, contacter :

Nicole Clerquin - Téléphone : 02 47 57 06 33

Une formation d'initiation et/ou de perfectionnement est proposée trois fois par an par le Centre diocésain de Tours.

Le jardin du Presbytère, est à la disposition de tous ceux qui aiment exercer leurs talents de jardinier sous le clocher bienveillant de notre belle église Saint Denis, .... N'hésitez pas à vous faire connaître ... !


Entretien des églises

Nos églises nécessitent un entretien régulier pour rester propres et accueillantes.
  • A Amboise, une équipe se charge de l'entretien de l'église Saint Denis et de la Chapelle, une matinée par mois.
  • A Limeray, cinq personnes se répartissent l'entretien courant. Deux fois par an, quatre personnes complétent l'équipe pour une intervention plus appronfondie.
  • Pour les autres clochers, une ou deux personnes assurent l'entretien en fonction des célébrations ou ponctuellement.
Pour rejoindre une équipe ou obtenir tout renseignement, s'adresser à la maison paroissiale - Parvis  Saint Denis à Amboise ou par téléphone : 02 47 57 24 05
ou par formulaire : lien "Contacter la paroisse"