DECOUVRIR ET FAIRE GRANDIR SA FOI


Catéchisme

Cette formation est destinée uniquement aux enfants de 8 à 11 ans et aux parents

Désormais, c'est toute la communauté chrétienne - petits et grands - qui doit vivre la démarche "catéchétique".

"Le but de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, 

en intimité avec Jésus-Christ : c'est Jésus-Christ qui initie"

Le diocèse entre dans cette nouvelle organisation de la catéchèse avec Sel de vie. Cette évolution fait passer d'un catéchisme basé sur la transmission d'un savoir à une catéchèse destinée à faire vivre une expérience chrétienne à chacun.

Cette nouvelle pédagogie repose sur 7 points d'appui :

1 - La pédagogie d'initiation requiert la liberté des personnes : Toute personne doit pouvoir se manifester comme un sujet actif, conscient et co-responsable, et non comme un récepteur silencieux et passif. Elle permet de formuler les questions essentielles, être à l'écoute des demandes, accueillir leurs découvertes et répondre aux attentes.

2 - La pédagogie d'initiation requiert un cheminement : Toute expérience suit un itinéraire organisé à partir de démarches qui font faire du chemin en donnant le goût d'aller toujours plus loin.

3 - La pédagogie d'initiation prend sa source dans l'Ecriture : La Parole de Dieu retentit dans les écritures ouvrant à la connaissance du mystére de la foi. La Parole nourrit l'expérience du dialogue que Dieu ne cesse de vouloir nouer avec les hommes dans l'Esprit-Saint.

4 - La pédagogie d'initiation requiert la médiation d'une tradition vivante : Pour introduire dans l'expérience, "La tradition" est l'association des Ecritures et du langage de l'Eglise.  Une vie de foi a besoin d'exemples et de la connaissance de ceux qui témoignent du Christ.

5 - La pédagogie d'initiation requiert des cheminements de type catéchuménal : L'expérience chrétienne repose sur la découverte d'être attendu, désiré, appelé, aimé gratuitement. C'est Dieu qui vient nous chercher, sachons accueillir le don gratuit de Dieu dans les sacrements.

6 - La pédagogie d'initiation requiert une dynamique de choix : Elle éduque à un agir chrétien et introduit les personnes à une vie de partage fraternel. Elle enracine la vie chrétienne dans la promesse qui donne à toute vie chrétienne sa force et son dynamisme.

7 - La pédagogie chrétienne requiert une ouverture à la diversité culturelle : Chacun doit trouver son identité en créant un espace de parole permettant à chacun de s'exprimer, en laissant advenir les questions même le questionnement personnel.

Qu'est-ce que Sel de vie ? (www.seldevie.fr)

"Sel de vie", c'est le nom d'une nouvelle "collection". Elaborée par la province ecclésiastique de Rennes, elle est mise en place dans notre diocèse  dès septembre 2010. Son but est de faire expérimenter la pédagogie d'initiation explicitée ci-dessus.

Cette collection est le fait de la réflexion et du travail d'écriture menés par les sevices diocésains de la catéchèse de neuf diocèses de la province de l'Ouest.

Elle tient compte de la situation générale des familles en s'appuyant résolument sur la soif - consciente ou non - de vie spirituelle présente en tout coeur d'homme, particuliérement quand celui-ci est un enfant en qui cette soif s'exprime souvent de façon fraîche et vive.

En voulant mettre en application les orientations du texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, elle propose des "Modules" (par tranches d'âge). Chacun d'entre eux aborde, à première vue, un thème et le présente à partir de l'Ecriture sainte. Mais ce thème est vie. Il ouvre à une relation vivante et intérieure avec Dieu qui se révèle (...)

Avec la collection "Sel de vie", les catéchistes sont des témoins. Bien sûr, ils ont la mission d'apprendre le contenu de la foi aux enfants. Des éléments leur sont fournis pour cela. Mais ils sont appelés à entrer eux-mêmes, pour leur joie, dans le "mystère" que présente chaque module et à croire que le Seigneur les appelle à témoigner de Dieu le Père qui a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils, non pas pour les juger mais pour les sauver."

Plus concrètement, pour la paroisse Saint-Martin-Val-d'Amboise :

Une équipe de catéchistes accompagne les enfants.

Pour tout renseignement, contacter la paroisse, Téléphone 02 47 57 24 05
 ou par formulaire :  "Contacter la paroisse"





Retraite kt Amboise -  La Chesnaye



Retraite KT Amboise - La Chesnaye